15/05/2024
L'Initiative Tilé aide les femmes LBQ à devenir financièrement autonomes et à lutter contre les violences économiques. Le projet "Entrepreneures Digital: Pôle de Formation au Numérique et au Digital", sélectionne 10 femmes LBQ pour un programme de développement numérique de dix mois visant à les sortir de la pauvreté. Grâce à une formation intensive en e-commerce et entrepreneuriat numérique, elles deviennent des leaders dans leur communauté. Lancé le 6 mai 2024, ce projet vise à pérenniser son impact en autonomisant davantage de femmes.
Initiative Tilé est une organisation de femmes LBQ dont l’une des missions est d’aider leur cible à atteindre l’autonomisation financière et réduire tant les violences économiques que la pauvreté.
C’est dans cette optique qu’a vu le jour le projet Entrepreneures Digital: Pôle de Formation au Numérique et au Digital avec l’appui financier de Outright International, sous le couvert de son programme LBQ Connect.
Ce projet vise à sélectionner 10 femmes et jeunes filles LBQ démunies, sans emplois, en situation de précarité et/ou de handicap, sur une période de dix mois afin de mettre en œuvre un programme de développement de moyens de subsistance durables grâce au digital.
Le but du projet est de doter ces femmes LBQ sans niveau ni opportunité intellectuel, de connaissances et de compétences en e-commerce, gestion de projets, innovation et transformation numérique, entreprenariat numérique et les accompagner à l’accès, l’amélioration et la diversification des moyens de subsistance. Ce, pour les sortir de l’engrenage des violences psychologique et pécuniaires en parvenant par l’autonomisation qui en découlera à influencer des changements en ce qui les concernent, leur famille et leur communauté, mener des actions féministes plus fortes en faveur des LBQ, participer au développement et apporter du changement et de l’innovation dans la communauté LBQ.
Ce modèle garantit que ces femmes et jeunes filles LBQ en situation de précarité et/ou de handicap, sans emploi.s ni source.s de revenu.s, arrivent à sortir de la pauvreté et à progresser sur le plan économique et social grâce à une combinaison de renforcement des actifs, de formation aux compétences techniques et pratiques, d’accompagnement et de mentorat, d’apprentissage à la gestion de projet et à l’épargne et de soutien social. L’accent est mis (sans pour autant exclure les autres) sur les femmes et jeunes filles LBQ victimes et/ou survivantes de violences et celles en situation de handicap.
Pendant six (06) mois les participantes développent des compétences numériques visant à se créer des emplois et des revenus potentiels tout en développant des start-ups numériques, faisant d’elles des leaders et des entrepreneures.