November 15, 2023

Médecins du Monde France Présente au Mexique les Premières Organisations Sélectionnées pour leur Lutte Contre les Violences de Genre

4 octobre 2023, Ville de Mexico, Mexique – Les premières organisations sélectionnées par le programme Feminist Opportunities Now (FON) ont été présentées au Centre culturel Casa de Francia à Mexico, un programme qui vise à renforcer la capacité des organisations et mouvements féministes à répondre aux violences liées au genre dans 10 pays d'Asie, Afrique et Amérique latine.

 

Les organisations sélectionnées étaient Mujeres de la Tierra – Mujeres de la Periferia, Programa Compañeros, Equipo Mexicano de Antropología Forense, Colectiva Arte Comunidad y Equidad, Familia Desaparecidos Orizaba – Córdoba et Colectiva Las Calafias. Toutes ces organisations œuvrent pour éliminer la violence de genre contre les populations particulièrement vulnérables et se distinguent par leur engagement en faveur de la justice sociale à travers d’activités aussi diverses que l’autonomisation économique, l’accompagnement des travailleuses du sexe, la recherche et l’identification de personnes disparues, l’organisation communautaire ou l’accès à une IVG libre et sûre. FON facilitera leur accès au financement et à la formation, les soutiendra dans leurs activités de plaidoyer politique et de recherche, renforcera leurs liens avec d’autres organisations au niveau national et international et donnera une plus grande visibilité à leurs actions.

 

Dans le cadre de la rencontre, les organisations ont pu dialoguer avec l’ambassadeur de France au Mexique, Jean-Pierre Azvazadourian, de leur travail et des défis qu’elles rencontrent pour lutter contre ces violences. Des représentants de fonds féministes nationaux et internationaux, de diverses organisations internationales, d’organisations de la société civile et du corps diplomatique étaient également présents à l’événement.

 

Le programme, soutenu par le gouvernement français à travers l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est mis en œuvre par un consortium composé de cinq organisations internationales : Médecins du Monde France, IPPF Afrique, CREA, Fédération Internationale des Droits de l’Homme et Empower’Her, et aura une durée de quatre ans.

 

FIN

Pour obtenir plus d’informations ou organiser une interview, veuillez prendre contact avec :

Ana Verdu, FON Project Manager Mexico – Colombia, Medecins du Monde France –

Courriel: projectmanager.fon.mex@medecinsdumonde.net / Telephone: +52 5587236488

 

A PROPOS DU PROJET FEMINIST OPPORTUNITIES NOW (FON)

L’objectif du projet Feminist Opportunities Now (FON) est de renforcer les capacités des mouvements féministes, par le biais de subventions aux organisations féministes de la société civile, avec un effort particulier pour atteindre les petites organisations, souvent non enregistrées, pour aborder et répondre à la violence basée sur le genre. Le programme est développé sur la base d’un modèle écologique, en utilisant des approches multidisciplinaires et visant à transformer les rapports entre les genres. En complément des subventions directes (pour un montant de 7 millions d’euros), FON offrira également une opportunité unique de mentorat à plus long terme pour soutenir les organisations féministes dans leur développement global, avec des formations spécifiquement adaptées à leurs besoins. FON aidera également les organisations à identifier d’autres sources de financement. Le projet comprendra également un volet recherche-action pour comprendre comment ces approches peuvent être étendues et rendues durables. 

 

A PROPOS DU CONSORTIUM FEMINIST OPPORTUNITIES NOW

Le consortium qui mettra en œuvre ce projet est composé du bureau régional Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale en tant chef de file, de Creating Resources for Empowerment and Action Inc. (CREA), Empow’Her (EH), de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et de Médecins du monde-France (MdM-FR).

English
English